***

 
 

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL CENTRE ÉTERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE

Retour page d'accueil

DOUZIÈME VOYAGE EN ISRAËL DE LA COMMISSION D'ISRAËL

 

Nous avons effectué un voyage en Israël en septembre 2012, destiné à rendre visite à nos correspondants qui désiraient nous rencontrer. Nous remercions D.ieu pour ces échanges, Israël est vraiment un peuple particulier distinct des autres nations de la terre — (Deut. 14 : 2 ; Amos 3 : 2).

Nous remercions aussi tous nos amis pour leur accueil chaleureux, leur compréhension, le temps qu'ils nous ont consacrés et l'aide qu'ils nous ont apportés et se proposent de nous apporter. Cela nous a redonné des forces nouvelles que nous mettrons au service de D.ieu comme Il nous le commande à travers Esaïe 40 : 1-2.

 

Jacques Obojtek

Pour la Commission d'Israël

Page suivante

VOL NICE TEL-AVIV

AÉROPORT BEN GOURION

DU 02 AU 15 SEPTEMBRE 2012

RUE BEN YEHUDA ST.

A JÉRUSALEM, C’EST UNE CHARMANTE RUE PIÉTONNE, RENDEZ VOUS DES TOURISTES

La rue Jaffa a trois particularités. Elle est tout à la fois l’une des plus vieilles et l’une des plus longues de Jérusalem. Mais sa troisième particularité est d’avoir gardé depuis plusieurs centaines d’années, son nom d’origine.

Aujourd’hui, elle aborde une nouvelle phase de sa vie puisqu’elle est redevenue, grâce au tramway, une rue piétonne le long de la quelle il fait bon flâner.

En regardant bien vous y verrez le cadran solaire de la Synagogue Zoharei Hama. Ce bâtiment a été construit par Rabbi Shmuel Levi au début du 20e siècle pour accueillir ceux qui venaient faire un pèlerinage dans la ville sainte.

Au fil des années, deux nouveaux étages ont été ajoutés et le bâtiment a été entièrement restauré dans les années 1980. Sur sa façade on peut encore voir le cadran solaire, d’où provient le nom de la synagogue (rayons de soleil) et deux autres montres, une à l’heure européenne et une à l’heure de Jérusalem.

Le  célèbre marché Mahané Yéhouda de Jérusalem est toujours extrêmement animé. Cela est d’autant plus vrai à l’approche du chabatt et de la fermeture des étalages.

Rien ne frappe plus le visiteur qui voit Jérusalem pour la première fois que les murailles de la vieille ville qui entourent un espace d’une superficie inférieure d’un kilomètre carré. De la porte de Jaffa à la porte de Sion en passant par celle de Damas des siècles d’histoire s’offrent à nos yeux.

La vieille ville comporte aussi un souk (bazar), chaotique comme il se doit, avec ses centaines de petites boutiques, et ces gens qui achètent et négocient; toutes ces marchandises étalées parfois à même le sol.

Page suivante

Page suivante

Retour haut de page